Advertisement
Advertisement

avez-vous bien suivi le tournoi ? (Quiz)


Cette édition 2024 de la CAN touche à sa fin. Ce dimanche soir (21h), la finale va opposer la Côte d’Ivoire au Nigeria.

Avant cette affiche, on peut déjà dire que cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été particulièrement spectaculaire, certes par ses buts, mais aussi par de nombreuses surprises et rebondissements. Entre autres, la Côte d’Ivoire est parvenue à atteindre la finale après deux défaites en phase de poules ; l’Algérie n’a (une nouvelle fois) pas passé le premier tour ; le Maroc s’est fait sortir prématurément, en huitième de finale, par l’Afrique du Sud… Compétition parfois décriée, notamment pour sa place dans le calendrier, qui gêne les clubs européens, et particulièrement français, la CAN a brillé en ce début d’année 2024, malgré les vents contraires. C’est pourquoi Top Mercato vous propose un quiz bilan de 10 questions sur la compétition. Si vous ratez deux des trois premières questions, ne vous découragez pas et pensez à la Côte d’Ivoire : un retour en grâce est tout à fait possible !

#1. Quel est le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 ?

La Côte d’Ivoire est le pays organisateur de la CAN 2024.

#2. En pleine CAN, quel coach français a été contacté par la Fédération ivoirienne pour un prêt, dans le but de remplacer le démissionnaire Jean-Louis Gasset ?

Sur le banc de la Côte d’Ivoire dès mai 2022, l’ancien adjoint de Laurent Blanc, Jean-Louis Gasset, a pris la décision de quitter ses fonctions après deux défaites de suite en phase de poules, dont un lourd 0-4 contre la Guinée équatoriale. La Fédération ivoirienne a pris la décision de contacter la FFF dans la foulée pour un prêt d’Hervé Renard, sur le banc de l’équipe de France féminine depuis le 30 mars 2023. L’entraîneur, ouvert, a cela dit été retenu par la FFF pour une question d’argent, comme l’a rapporté Jean-Michel Aulas.

#3. Quelle légende du football africain, désormais dirigeant majeur d’une Fédération, a présenté sa démission début février après les résultats décevants de la sélection à la CAN ?

Président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a présenté sa démission de son poste le 6 février, à cause des mauvais résultats durant la CAN 2024 du Cameroun – élimination en 8ᵉ de finale. Mais l’ancien brillant attaquant du Barça et de l’Inter va continuer sa mission, sa résignation ayant été refusée par le Comex de la Fecafoot.

#4. Quel joueur, passé par l’OM durant sa carrière, a atteint durant cette édition de la CAN le record de participation à la compétition, à savoir 8 ?

À l’instar du Tunisien Youssef Msakni, le Ghanéen André Ayew a égalé le record du Camerounais Rigobert Song et de l’Égyptien Ahmed Hassan, à savoir 8 participations à la CAN.

#5. Quelle nation a éliminé l’Algérie de la CAN en remportant le premier match de son histoire dans la compétition ?

C’est la Mauritanie qui a sorti l’Algérie de Riyad Mahrez et Djamel Belmadi de la CAN, avec une victoire 1-0 lors de la dernière journée de la phase de poules. Les Fennecs avaient auparavant fait deux nuls, contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2). C’est la première fois de son histoire que la Mauritanie a remporté une rencontre de la CAN, pour sa 3ᵉ participation.

#6. Lequel de ces sélectionneurs n’a PAS perdu son poste durant la CAN ?

Éliminé dès la phase de poules dans un groupe a priori abordable – Angola, Burkina Faso, Mauritanie -, Djamel Belmadi a quitté son poste de sélectionneur de l’Algérie, comme Jean-Louis Gasset, qui s’est lui qualifié pour la phase à élimination directe avec la Côte d’Ivoire. Mais le Français a préféré rendre son tablier après deux défaites – contre le Nigéria (0-1) et la Guinée équatoriale (0-4). Le Portugais Rui Vitoria a lui été viré après l’élimination de l’Égypte en 8ᵉ de finale contre le RD Congo. Sorti en quart avec le Mali par le Burkina Faso, Eric Chelle est toujours en poste, contrairement à Chris Hughton (Ghana), Jalel Kadri (Tunisie), Tom Saintfied (Gambie), Baciro Cande (Guinée-Bissau) ou Adel Amrouche (Tanzanie).

#7. Lors de cette édition, quel pays a joué pour la 2e fois seulement une CAN ?

La Gambie est le petit poucet de cette édition de la CAN. Apparus pour la première fois dans la compétition africaine en 2021, les Scorpions n’ont pas résisté à leurs adversaires – Sénégal, Cameroun, Guinée – avec trois défaites en trois rencontres lors de la phase de poules.

#8. Quel joueur a inscrit le premier but de cette édition de la CAN ?

Le match d’ouverture de la compétition a opposé la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau (2-0), le 13 janvier 2024, à 20h. Seko Fofana a ouvert la marque pour son pays à la 4ᵉ, avant que Jean-Philippe Krasso n’alourdisse le score à la 58ᵉ.

#9. Quels sont les deux seuls pays qui n’ont engrangé aucun point lors de cette CAN, en perdant tous leurs matchs de la phase de groupes ?

La Gambie et la Guinée-Bissau ont perdu tous leurs matchs lors de cette CAN face, respectivement, au Sénégal (3-0), à la Guinée (1-0) et au Cameroun (3-2), et contre la Côte d’Ivoire (2-0), la Guinée équatoriale (4-2) et le Nigeria (1-0).

#10. Laquelle de ces propositions sur la CAN 2024 est FAUSSE ?

Avant-centre avec la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, 5 buts dans cette CAN – avant la finale et la petite finale -, a majoritairement joué latéral droit (ou gauche) la saison passée avec son club, Intercity. Cette saison, le joueur de 34 ans alterne entre l’attaque et la défense. C’est grâce à un nul (0-0) contre le Mali que la Namibie a pu atteindre les 8ᵉˢ de finale de la CAN, pour la première fois de son histoire. Le Sénégal est sorti de la compétition en 8ᵉ après un nul (1-1) contre la Côte d’Ivoire et une défaite lors de la séance des tirs au but. Le leader du groupe C – 3 victoires en 3 matchs – n’a donc jamais perdu une rencontre durant cette CAN. Enfin, la Guinée-Bissau a bien marqué deux buts en trois matchs, mais un seul des deux est un csc.

Résultats

La Coupe d’Afrique des Nations se déroule entre janvier et février, alors que les championnats européens majeurs continuent leur route. Cela ne vous empêche pas de suivre avec intérêt cette compétition. Félicitations !

La Coupe d’Afrique des Nations se déroule toujours entre janvier et février, alors que les championnats européens majeurs continuent. Cela vous a peut-être gêné pour suivre l’édition 2024 comme il faut. Dommage…

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Your Daily Football News
Advertisement
Back to top button
Advertisement

Adblock Detected

Adblock detected please disable Adblock to continue