Advertisement
Advertisement

le top 10 des meilleurs DD dans EA Sports FC


L’actualité d’EA Sports FC 24 se poursuit sur Top 24hfootnews avec, dans notre dernière série d’articles, un top 10 des meilleurs joueurs pour chaque poste, pour vous aiguiller au mieux dans la jungle des milliers d’éléments de la base de données du dernier FIFA. Ce mercredi, on vous dévoile le top 10 des défenseurs droits pour le mode Ultimate Team (UT) d’EAFC 24.

Après les Icônes et les Héros, puis les meilleures pépites, nous avons tenté de vous diriger, dans nos deux derniers articles sur le jeu phare d’EA Sports, vers les meilleurs gardiens et les meilleurs défenseurs gauches du jeu, pour vos parties endiablées dans UT. Cette semaine, comme pour les deux précédentes, nous devons préciser que notre top 10 ne rassemble pas strictement les meilleurs joueurs du point de vue de la note générale, ni les plus chers, mais un mélange des deux, pour proposer une liste alliant, autant que possible, le rapport qualité-prix le plus intéressant. Pour les latéraux droits, aucun joueur a plus d’un million de crédits n’émerge, mais certains – en fait, deux, essayez de deviner lesquels -, dépassent allègrement les 800K, ce qui est une très forte somme. Ils sont présents dans notre top, mais pas aux deux premières places, pour laisser place à des profils plus accessibles !

Le top 10 des défenseurs droits

Ce mercredi, donc, place aux latéraux droits. Contrairement aux gardiens, les arrières, droits ou gauches, sont très importants dans EAFC 24. Comme vous évoluez le plus souvent avec une défense à 4 ou 5, vous faites face à la question de prendre un latéral offensif ou un défenseur plus prudent. Notre top 10 prévoit de satisfaire tous les goûts, avec des pépites en attaque ainsi que des monstres avant tout défensifs – certains allient même les deux ! Avant de vous proposer notre top, précisons que nous avons choisi de ne pas considérer les joueurs pouvant évoluer en tant que DD, mais dont le poste principal est ailleurs – c’est le cas du milieu défensif allemand Joshua Kimmich ou des centraux Jules Koundé, Pierre Kalulu et Carles Puyol. Pour ce dernier, sa carte Icône, et ses meilleures années en Espagne comme au FC Barcelone, font de lui un central avant tout, même si le champion du monde 2010 a joué plusieurs saisons à droite dans sa carrière.

10 – Jérémie Frimpong – 85 – Bayer Leverkusen, Pays-Bas

On commence notre classement avec Jérémie Frimpong carte noire. Le Néerlandais du Bayer Leverkusen, probablement moins fort que l’Icône Philip Lahm (89), se trouve dans ce top 10 à la place de l’Allemand, qui est tout désigné pour apparaître dans une équipe dominée par la Bundesliga, grâce à sa valeur moindre – 100K au lieu du triple pour l’ex-capitaine du Bayern Munich – et ses caractéristiques particulièrement intéressantes, notamment de vitesse. L’ultra-rapidité du joueur de Leverkusen est presque un argument à lui tout seul – 97 en accélération (!), 93 en vitesse -, mais nous allons développer un peu plus sur son profil. Si le point noir du latéral droit de 22 ans se trouve du côté des tirs – 66 en finition, 57 en puissance de frappe -, pour (presque) tout le reste, l’ancien joueur du Celtic Glasgow assure. D’une agilité à toute épreuve (93), qui lui permettra de se faufiler entre les adversaires, le défenseur saura résister à la pression défensive – 92 en équilibre -, éliminer son vis-à-vis – 87 en dribbles -, pour placer un centre enroulé – 87 en centres, 80 en effet – sur la tête ou la poitrine de votre attaquant. Les statistiques défensives du Néerlandais sont discrètes – 81 en tacles debout pour la plus haute note du domaine -, mais son endurance (89) pourra définitivement vous convaincre de sauter le pas pour l’acquérir, dans le but de le faire jouer comme latéral offensif. Si vous voulez avant tout défendre, privilégiez les options présentées plus loin.

9 – Ashleigh Neville – 88 – Tottenham, Angleterre

Les restrictions autour du profil d’Ashleigh Neville – nationalité anglaise, championnat rare – sont trop lourdes pour inclure aisément la droitière dans une équipe UT performante, et donc plus haut dans notre top 10. Les modalités nécessaires pour obtenir la défenseuse de Tottenham – il vous faudra donner une équipe de 11 joueurs notée seulement 83 pour l’avoir en échange – confirme qu’EA Sports est conscient de ce léger problème. Apparue il y a une paire de jours avec la campagne Triple Menace – de façon régulière, EA Sports publie des cartes spéciales relatives à des thématiques données -, l’ancienne latérale de Coventry United, notée d’un impressionnant 88, demeure néanmoins un cas intéressant d’élément performant à la fois défensivement et offensivement. Raisonnablement rapide – 84 en vitesse et en accélération -, celle qui n’a aucun lien avec Gary et Phil Neville compense un physique riquiqui – 1,71 m, 64 kg – par une intense agressivité (90) et une capacité à sauter très haut – 95 en détente -, pour placer une tête (85) pour dégager sa surface ou sur corner offensif – faut-il encore que l’Anglaise soit dans la surface adverse sur cette phase de jeu, ce qui n’est pas gagné avec sa taille.

Très à l’aise avec l’aspect défensif de son poste – 88 en marquage, 87 en tacles debout, 85 en tacles glissés -, la Spurs de 30 ans pourra rendre également de bons services en attaque, avec des centres (83) ayant de l’effet (82), de bonnes passes – 85 pour les courtes -, et quelques dribbles chaloupés – 85 en dribbles, 79 en équilibre, 3 étoiles en gestes techniques. À l’aise de son pied faible – 4 étoiles sur 5 du gauche -, Ashleigh Neville est même capable de claquer des buts – 80 en finition -, avec une capacité notable à tromper la défense adverse par ses déplacements – 87 en positionnement offensif. À tout cela, on peut allier un rendement élevé en attaque et en défense – aptitude de la joueuse à multiplier les efforts -, et des styles de jeu nombreux, de qualité argent – il y a deux niveaux, le maximal est or : Infatigable, Rapide, Lutte, Anticipation, Tacle glissé, Passe travaillé, Tête puissante. Bref, Ashleigh Neville est l’option n°1 pour les équipes Ultimate Team anglaises ou Barclays WSL. Pour les autres, et vous êtes nombreux, regardez plus loin.

8 – Giovanni Di Lorenzo – 86 – Naples, Italie

Le Napolitain, comme Ashleigh Neville, ne peut assurément pas recevoir le grief d’être inatteignable : la valeur marchande de Giovanni Di Lorenzo, dans sa carte boostée Trailblazers, est de 30K sur le marché, soit une somme franchement faible à ce stade du jeu. On perçoit pourquoi cette carte, presque anonyme sur certaines statistiques défensives et offensives importantes – 79 en agressivité, en force, en agilité, en équilibre et en dribbles -, est autant accessible, mais le capitaine de Naples répond pourtant présent dans plusieurs domaines. Pouvant se déplacer rapidement – 86 en vitesse et en accélération -, le champion d’Europe 2021 a pour lui une bonne qualité de centres (83) et de passes courtes (83), le rendant intéressant dans le derniers tier du terrain, où l’Italien peut se rendre grâce à une conduite de balle raisonnable (80). Meilleur défensivement qu’offensivement, contre toute attente – on en a l’image d’un latéral offensif -, Giovanni Di Lorenzo se montre redoutable physiquement – 91 en endurance, 89 en détente – et fiable pour intervenir – 84 en interceptions et en tacles debout, 83 en marquage, 82 en tacles glissés. Un bon choix, donc.

7 – Carlos Alberto – 91 – Icône, Brésil

Moins célèbre que Cafu, mais plus coté au sein du jeu – “Capita” vaut 999 000 de crédits dans UT -, l’international aux 53 sélections avec la Seleção justifie ses 200 000 crédits de plus que l’ancien Milanais par sa capacité à jouer DC dans EAFC 24. Un potentiel défenseur central qui va à cette vitesse – 90 en accélération, 88 de vitesse – est très rare, ce qui ajoute de la valeur financière à un Carlos Alberto excellent, mais selon nous moins fort que Cafu, pour ne citer que lui. Capable de finir les actions – 82 en puissance de frappes – ou d’aider à les concrétiser – 84 en centres, 89 en passes courtes, 4 étoiles en mauvais pied -, le latéral droit, techniquement pas ennuyé avec le ballon – 87 en conduite de balle, 83 en dribbles -, se signale en priorité par sa pertinence défensive : 89 en interceptions et en tacles debout, 88 en tacles glissés, 87 en marquage, avec le style de jeu Anticipation en or. Pratiquement infranchissable, donc, Carlos Alberto a un autre menu défaut, sa taille (1,80 m), qui est parfaite pour un latéral, mais déjà un peu problématique pour un DC, même si sa détente (83) son jeu de tête (84) et sa force (86) peuvent éventuellement compenser. Selon nous, le Brésilien est notamment un joueur idoine pour une défense à trois, en DC droit effectuant des montées incisives. Pour le poste de latéral pur, c’est juste un peu cher si Cafu est accessible pour une somme moindre, ce qui est le cas.

6 – Gianluca Zambrotta – 86 – Icône, Italie

L’ancien défenseur de l’AC Milan (2008-2012), du FC Barcelone (2006-2008) et de la Juventus (1999-2006) présente une carte Icône fiable à tous points de vue, mais qui manque d’un je-ne-sais-quoi pour le voir plus haut dans notre classement. Polyvalent, le droitier peut évoluer des deux côtés du terrain, puisque son pied gauche est également excellent – 5 étoiles en mauvais pied. Une aubaine pour relancer – 81 en passes courtes, 79 en passes longues – ou pour centrer (85) depuis l’aile, en faisant planer l’incertitude sur le pied choisi, d’autant que Gianluca Zambrotta est en capacité de feinter et d’éliminer son adversaire – 81 en dribbles, 4 étoiles sur 5 en gestes techniques. Pas lent, mais en deçà de certains profils présentés ici – 86 en accélération, 87 en vitesse -, le champion du monde 2006 a même la qualité pour finir les actions – 80 en puissance de tir, 78 en frappes de loin – et le coffre pour redescendre en trombe s’il le faut – 86 en endurance. Défensivement, l’Italien est propre et solide – 84 en interceptions, 87 en tacles debout, 86 en tacles glissés, 82 en marquage. Le latéral droit est donc un très bon joueur des deux côtés du terrain, mais sa valeur marchande élevé, et selon nous un peu trop – environ 450K – le fait reculer dans la hiérarchie, quand beaucoup d’éléments de ce top 10, et principalement ceux devant lui, sont peut-être moins complet mais rassemblent des caractéristiques supérieures dans certains domaines clés.

5 – Cafu – 91 – Icône, Brésil

Pourquoi le probable meilleur latéral droit de l’histoire se trouve “si bas”, à la 5ᵉ position, dans notre top 10 ? Pour son prix de 800K, soit pour la même raison que pour Carlos Alberto, vu plus haut. Si le pendant de Roberto Carlos durant les années 90 et 2000 dans l’équipe nationale du Brésil n’est pas plus loin, alors que l’ancien Madrilène se trouve par exemple à la 4ᵉ place du top des DG, c’est parce que nous estimons qu’il est plus intéressant d’avoir le gaucher que le droitier dans son équipe. Mais Cafu reste un joueur énorme dans EAFC 24, à n’en point douter. L’ancien Milanais est moins complet que Roberto Carlos, et sans surprise, c’est du point de vue offensif que le bât blesse (un peu). L’ex-capitaine de la Seleção n’a aucune finition (44), ni de savoir-faire pour bien tirer vers le but – 65 en puissance de tirs, 64 en frappes de loin. Par contre, l’ancien joueur de l’AS Roma a toutes les qualités d’un ailier moderne : vif – 91 en vitesse -, technique – 86 en dribbles, 4 étoiles en gestes techniques – et habile – 91 en centres, 87 en passes courtes, 86 en dribbles, 87 en conduite de balle. En plus d’avoir les aptitudes d’un très bon défenseur : 90 en interceptions et en tacles debout, 88 en marquage ou encore 84 en tacles glissés. De surcroît, Cafu a le style de jeu Infatigable en or. Si vous avez la puissance financière, n’hésitez pas. Mais encore faut-il l’avoir, et pour un élément incapable de conclure, cela semble peut-être un peu trop…

4 – Dodô – 86 – Fiorentina, Brésil

Si la carte or de base de Dodô, notée 77, est très anonyme, ce n’est pas le cas sa version RTTK (Road To The Knockout), à savoir une carte évolutive en fonction des résultats de la Fiorentina en Ligue Europa Conférence. Lancé avec une note générale de 84, le contre-attaquant passé par le Shakhtar Donetsk est désormais évaluée à 86, en attendant une éventuelle augmentation de ses statistiques en cas de qualification en phase à élimination directe pour la Viola, qui est leader de son groupe. Actuellement, Dodô est un élément déjà très intéressant, en particulier si vous avez des ambitions offensives avec vos latéraux. Pas hors de prix – 125K environ -, mais ultra-rapide – 93 de vitesse, 90 en accélération -, l’Auriverde, jamais appelé en sélection nationale, est incroyable en position offensive, avec 91 en agilité, 96 en équilibre et 86 en dribbles, ce qui le rend intouchable une fois à l’assaut de la défense adverse, par des dribbles (86) et par la conduite de balle (88). Pas inintéressant de son mauvais pied – 3 étoiles sur 5 du gauche -, Dodô peut se muer en passeur décisif – 90 en centres, 89 en passes courtes – ou en buteur – 74 en finition, 84 en puissance de frappes – suivant sa capacité à se démarquer, qui est franchement immense pour un défenseur – 97 en positionnement offensif. Ce qui signifie que le droitier, contrôlé par l’IA durant vos offensives, se rendra aisément disponible. Le joueur de la Viola a le coffre pour multiplier les courses – 89 en endurance -, et des notes très correctes pour protéger vos buts – 83 en tacles debout notamment -, même si ce n’est pas pour ça, en priorité, que Dodô est très intéressant, et presque plus que Cafu, surtout si l’aspect financier est le juge de paix.

3 – Javier Zanetti – 90 – Icône, Argentine

Le choix de l’ancien Intériste peut surprendre pour débuter notre podium, mais Javier Zanetti, comme dans la vie réelle, ne paie pas de mine avec son maillot rentré dans sa short – détail amusant présent dans le jeu -, pour finalement s’affirmer comme un joueur essentiel, et largement sous coté – heureusement, pas dans EAFC 24, et notamment via sa carte Icône Centurions, notée 90, dont nous allons parler ici. Sa vitesse relative – 84 en vitesse, 83 en accélération – peut freiner les gamers intéressés , et freinera ceux ne jurant que par les profils ultra-rapides, mais impossible de ne pas voir que l’Argentin a par ailleurs des qualités impressionnantes et très précises. A l’aise du pied droit comme du gauche – 4 étoiles en mauvais pied -, l’emblématique capitaine de l’Inter Milan est en premier lieu un défenseur solide – 90 en interceptions, 88 en tacles debout, 86 en tacles glissés, 85 en marquage -, agressif (85) et bon de la tête (82), malgré un déficit prononcé en jump – 51 en détente. Efficace pour tenir défensivement son couloir, Javier Zanetti se mue en phase offensive en joueur très intéressant, contre toute attente. Plus qu’excellent centreur (92) et passeur (91), l’international aux 145 sélections, qui a le style de jeu Infatigable en or et est réactif (89), conduira le ballon sans problème (90) jusque dans le camp adverse. Sa polyvalence est par ailleurs un atout – le joueur peut évoluer en défenseur gauche ou en milieu défensif -, et son prix élevé (269K) demeure raisonnable pour un telle qualité des deux côtés du pré.

2 – João Cancelo – 88 – FC Barcelone, Portugal

Le Portugais, avec sa carte Trailblazers notée 88, échoue au pied de la plus haute place de notre top 10 en partie à cause de sa valeur marchande, élevée tout en restant très correct pour ses énormes qualités – 290K -, mais surtout bien plus importante que notre très abordable n°1. Polyvalent grâce à son 4 étoiles en mauvais pied, le droitier, qui peut jouer DG, est avant tout un brillant contre-attaquant, aux notes offensives assez impressionnantes. Pas gêné avec le ballon dans les pieds – 88 en dribbles, 89 en conduite, style de jeu en or en Technique -, João Cancelo peut assurément marquer s’il n’y a pas de meilleure solution – 82 en puissance de tirs, 81 en tirs de loin, 83 en placement offensif -, mais surtout se muer en passeur décisif redoutable, à l’aise dans les airs – 90 en centres et pour mettre de l’effet, 82 en passes longues – comme au sol – 90 en passes courtes. Endurant (90), le latéral passé par l’Inter, la Juventus, Valence et Manchester City est aussi un très bon défenseur – 86 en tacles debout, 84 en interceptions, 82 en marquage et en tacles glissés – qui manque d’un peu d’agressivité (78). En somme, un joueur diablement intéressant, et bon devant et derrière.

1 – Kyle Walker – 84 – Manchester City, Angleterre

Comme Ferland Mendy qui dominait notre top 10 des DG, l’Anglais détient la carte or la plus chère au poste de DD – 40K actuellement -, si l’on exclut le profil de Jules Koundé, qui n’est pas un joueur de couloir selon nous. Valeur sûre d’EAFC 24 malgré une baisse de note générale durant l’été – le Cityzen était évalué à 85 dans FIFA 23 -, Kyle Walker est un défenseur solide et dominant, grâce à une rapidité remarquable (94) pour un joueur de 33 ans, et une bonne capacité à tacler – 83 en tacles glissés, 85 en tacles debout – qui lui permet, si on allie les trois caractéristiques, de bien gérer des ailiers ou des latéraux offensifs rapides. Agressif dans ses interventions (84), avec une bonne détente (87) qui compense une taille relative pour être réellement pertinent dans les airs face à des grands malabars (1,83 m), l’international aux 79 sélections est un latéral moderne complet, qui peut assurément faire du très bon boulot dans une formation avant tout défensive, tout en étant intéressant offensivement. Évidemment rapide, Kyle Walker est précis dans ses passes – 81 pour les courtes et les longues -, et capable de bien conduire le ballon sur son aile (81), pour centrer – 77, note correcte sans être géniale -, voire décocher un tir s’il y a une brèche à exploiter – 86 en puissance de frappes. Certes, le protégé de Pep Guardiola n’est pas très agile (66) et ne pourra donc pas dribbler grand monde, en plus d’être Anglais, alors que les excellents joueurs de cette nationalité sont rares. Mais Kyle Walker, pensionnaire de Premier League comme beaucoup de joueurs intéressants du jeu, nous apparaît comme une solution idoine pour le poste de DD, par son prix et ses caractéristiques élevés dans des domaines essentiels, et particulièrement en défense.

Le top 10 des DD dans EAFC 24

  • 1 – Kyle Walker – 84 – Manchester City, Angleterre
  • 2 – João Cancelo – 88 – FC Barcelone, Portugal
  • 3 – Javier Zanetti – 90 – Icône, Argentine
  • 4 – Dodô – 86 – Fiorentina, Brésil
  • 5 – Cafu – 91 – Icône, Brésil
  • 6 – Gianluca Zambrotta – 86 – Icône, Italie
  • 7 – Carlos Alberto – 91 – Icône, Brésil
  • 8 – Giovanni Di Lorenzo – 86 – Naples, Italie
  • 9 – Ashleigh Neville – 88 – Tottenham, Angleterre
  • 10 – Jérémie Frimpong – 85 – Bayer Leverkusen, Pays-Bas



Your Daily Football News
Advertisement
Back to top button
Advertisement

Adblock Detected

Adblock detected please disable Adblock to continue